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Questions fréquentes

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur Mobile Connect et moi. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à la poser directement à notre équipe support.

Généralités

Qui peut utiliser Mobile Connect et moi

Mobile Connect et moi est un service réservé aux utilisateurs d’une ligne Orange mobile France Métropolitaine disposant d’une carte SIM compatible et équipés d’un smartphone Apple ou Android. La compatibilité de votre carte SIM vous sera indiquée lors de l’activation du service.

Il suffit de télécharger l’application mobile Mobile Connect et moi et de suivre les instructions. Tout se passe depuis l’application mobile.

Le service Mobile Connect et moi est gratuit pour tous les clients Orange équipés d’un smartphone Apple ou Android et d’une carte SIM compatible.

Mobile Connect est un service gratuit offert par Orange a ses abonnés pour s’authentifier en toute sécurité sur les sites web et applications compatibles.

Mobile Connect et moi est un service édité par AriadNext. Avec Mobile Connect et moi vous disposez en plus d’un moyen complémentaire simple et sécurisé pour gérer votre identité numérique, et vous permettre, par exemple, de vous identifier à un ensemble de services offerts par la plateforme France Connect. À la toute première utilisation du service, il vous faudra créer votre identité numérique à l’aide de votre smartphone et d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour). Vous serez guidé pas à pas dans cette étape par l’application mobile.

Mobile Connect est une initiative de la GSMA en collaboration avec les opérateurs du monde entier. Actuellement, en France, ce standard est supporté uniquement par Orange et Sosh. Prochainement, d’autres opérateurs devraient être compatibles. Le service Mobile Connect et moi sera alors disponible leurs abonnés.

Votre carte SIM est protégée par le code PIN qui vous est demandé lorsque vous allumez votre smartphone ou tablette. Votre code confidentiel Mobile Connect quant à lui, est associé à votre identification avec Mobile Connect. À vous de personnaliser l’un et l’autre comme vous le souhaitez sur  votre espace client Mobile Connect.

Il suffit de contacter votre support Orange habituel pour bloquer votre ligne mobile Orange. Cette action entraîne le blocage de Mobile Connect. Vous pouvez aussi contacter le support Mobile Connect et moi.

Vos données personnelles sont stockées en France et ne sont partagées avec un tiers qu’avec votre consentement.

La gestion des données personnelles, notamment votre identité numérique, ainsi que le développement de l’application Mobile Connect et moi sont confiés à AriadNEXT , expert français de la vérification de documents d’identité, appliquée notamment au KYC  (Know Your Custormer) et aux parcours de souscription digitale et de signature électronique conforme eIDAS.

Vos données personnelles gérées par Mobile Connect et moi sont celles fournies lors du processus d’enrôlement : numéro de téléphone mobile, adresse mail, données figurant sur la pièce d’identité (nom, prénoms, genre, date, lieu et pays de naissance), ainsi que les photos de votre pièce d’identité et de votre visage.

Vous pouvez gérer votre compte Mobile Connect et moi depuis le tableau de bord de l’application mobile. Il vous sera possible de modifier certaines de vos données personnelles, de ré-enrôler votre pièce d’identité, de consulter votre historique de connexion, de supprimer votre compte ou de vous rétracter.

Si le numéro renseigné retourne une erreur, vous pouvez alors prendre contact avec le support de votre opérateur à l’adresse suivante :
Si vous avez bloqué votre compte après 3 codes erronés, vous pouvez le récupérer depuis votre espace client Mobile Connect.

Le service Mobile Connect et moi est disponible uniquement aux abonnés Orange ou Sosh, et prochainement aux abonnés d’autres opérateurs français. En attendant, vous pouvez choisir un autre fournisseur d’identités proposé par FranceConnect.

Si l’e-mail de confirmation n’est pas arrivé, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables ou spam.
Le lien de confirmation a une durée limitée. Vous pouvez demander depuis l’application Mobile Connect et moi de renvoyer le lien.

Veuillez vous munir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport d’un pays membre de l’Union Europénne, de l’Espace Économique Européen ou de Suisse ou d’un titre de séjour français.

Votre pièce d’identité doit être en cours de validité. Seules les cartes nationales d’identité émises aux personnes majeures, entre 2004 et 2013, bénéficient d’une prologation de 5 ans.

 

Si vous êtes né(e) à l’étranger, veuillez sélectionner le bon pays de naissance.

Si vous êtes né(e) en France, et que vous êtes né(e) à Paris, Lyon ou Marseille, veuillez sélectionner l’arrondissement de naissance.

Si votre ville de naissance a changé de nom (sauf fusion de communes), veuillez sélectionner le nouveau nom de votre ville de naissance.

 

Veillez à présenter un visage, nu sans couvre-chef, similaire à celui figurant sur votre pièce d’identité devant un fond uniforme avec une lumière suffisante.

Il faut tenir le smartphone à une distance à environ 50 cm, droit devant votre visage. Afin de sécuriser votre identité, l’application vous demandera de prendre trois expressions (sourire, cligner un œil, rester neutre,…). Il ne faut pas que vous sortiez du cadre entre les expressions.

FranceConnect vérifie votre identité numérique MobileConnect Et Moi auprès du Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques de l’INSEE. Si votre identité Mobile Connect et moi ne correspond pas exactement à une identité du répertoire de l’INSEE, FranceConnect affiche une erreur 11 ou 12.

Pour figurer dans le répertoire de l’INSEE, il faut  :

  • avoir la nationalité française
  • ou avoir travaillé en France
  • ou avoir étudié en France
  • ou avoir été soigné en France
  • ou avoir été affilié au régime général (sécurité sociale)

Si vous remplissez une de ces conditions et que vous avez l’erreur 11 ou 12, merci de nous contacter pour que nous vérifions votre identité numérique.

Si vous ne remplissez pas une de ces conditions, vous ne pouvez pas utiliser FranceConnect.

Vous avez oublié votre code confidentiel Mobile Connect? Vous pouvez le récupérer depuis votre espace client Mobile Connect.

Si vous avez bloqué votre code confidentiel Mobile Connect, vous pouvez le réinitialiser depuis votre espace utilisateur Mobile Connect en cliquant sur “Code confidentiel oublié” :
Vous aurez besoin de votre téléphone mobile et que vous ne pourrez pas vous authentifier , après réinitialisation, pendant 24h pour des raisons de sécurité.

Si vous rencontrez un problème d’utilisation d’un des services en ligne utilisant FranceConnect (ANTS, les impôts, le permis à point, les cartes grises, la retraite, …), veuillez contacter directement le site en question.

Vous pouvez modifier votre adresse email depuis l’application Mobile Connect et moi sur votre smartphone. Authentifiez-vous sur l’application, puis allez dans “Mon Identité”, et en haut à droite, sélectionner dans le menu “Modifier mon email“.

Vous pouvez modifier code confidentiel Mobile Connect depuis votre espace client Mobile Connect.

Pour vous désinscrire de Mobile Connect et moi, ouvrez l’application sur votre smartphone, connectez vous, allez dans “Mon Identité”, puis cliquez sur “Supprimer”. Si vous n’arrivez pas à vous connecter, vous pouvez faire une demande de désinscription via le formulaire de contact.

Pour vous désinscrire de  Mobile Connect, connectez-vous sur votre espace client Mobile Connect.

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